La boulimie est un trouble alimentaire qui touche principalement les femmes et les adolescents. Pour traiter une boulimie, une thérapie comportementale et cognitive semble la plus indiquée. Il s’agit en effet d’un trouble du comportement dû aux cognitions. Quels effets sont alors attendus sur le traitement d’un adolescent boulimique ?
La boulimie touche en France 3% des adolescentes. Même si cette estimation est peut être sous-évaluée, car la boulimie ne provoque pas de symptômes apparents. Généralement lié à des troubles de la personnalité, la boulimie affecte l’alimentation d’une personne. Elle est due à une combinaison complexe de facteurs émotionnels, comportementaux, psychologiques et sociaux. C’est pour ces raisons que l’approche la meilleure pour traiter une boulimie est une psychothérapie cognitive et comportementale. Chez l’adolescent plus particulièrement, ce type de thérapie s’avère adaptée. Toutefois elle peut être associée à une thérapie familiale et à la réhabilitation nutritionnelle. Un traitement médicamenteux à base d’antidépresseurs ou d’anxiolytiques peut être ajouté si l’adolescent est aussi anxieux ou déprimé.
En matière d’efficacité de traitement, l’Institut de psychiatrie de Londres s’est penché sur la question. La boulimie peut être traitée par une thérapie familiale ou une thérapie cognitive et comportementale ou TCC. L’étude révèle ainsi une efficacité plus grande et plus rapide de la TCC sur les adolescents au bout de six mois de traitement. Cette thérapie s’est ainsi avérée plus rapide, moins chère et mieux acceptée par les adolescents boulimiques. L’étude rapporte ainsi que les crises de boulimie ont diminué chez 42% des 85 adolescents suivis. Contre seulement 25% chez les adolescents suivant une thérapie familiale. Toutefois, au bout de 12 mois de traitement les résultats des deux thérapies étaient les même. L’avantage de la TCC est qu’elle agit en surface. Elle permet ainsi de traiter les problèmes les plus apparents comme le comportement et les idées. Deux éléments clés qui peuvent conduire à la naissance du trouble. Mais les effets sont limités. Une simple TCC ne peut en effet suffire. Il peut être nécessaire qu’une thérapie d’inspiration psychanalytique soit effectuée. Cette dernière va s’attaquer aux causes profondes du trouble du comportement alimentaire. Une boulimie chez l’adolescent doit être de ce fait extrêmement suivie. Tout un process même est mis en place en fonction du type d’intervention choisie. De même, l’environnement familial joue un rôle prépondérant dans le traitement du trouble. Dans certains cas, une prise en charge familiale peut intervenir lorsque la famille est débordée.