La psychologie de l’enfant : quels sont les facteurs importants à prendre en compte ?

psychologie de l'enfant

Des changements dans le développement physique, les fonctions cérébrales, le langage et la communication, les interactions sociales, la santé et les compétences cognitives se produisent rapidement pendant l'enfance. De nombreuses variables dans l'environnement d'un enfant ont un impact sur son développement et sa croissance : famille, amis, environnement scolaire et préscolaire. Le développement humain est au cœur de la psychologie du développement, qui tente d'expliquer pourquoi et comment les gens changent et grandissent. Liés à la psychologie de l'enfant, ces facteurs peuvent affecter la croissance et le bien-être de l'enfant, ainsi que le développement de ses compétences et de ses capacités.

Les caractéristiques liées à l'état de l'enfant !

Lorsqu'un enfant suit une thérapie, il faut tenir compte de certains éléments spécifiques. Les enfants ne vont jamais seuls en psychothérapie ; ce sont généralement leurs parents qui les amènent, paient la thérapie et prennent les décisions relatives au processus. Le traitement de l'enfant dépend en outre de la responsabilité des parents dans la thérapie, ce qui en fait un élément essentiel du processus. L'environnement dans lequel vit un enfant peut influencer son développement, et vice versa. Le psychologue prend en compte non seulement l'enfant, mais aussi l'environnement familial et éducatif. Il se peut qu'en fonction de ces environnements, le comportement de l'enfant soit différent, ce qui peut l'affecter.

D'une manière générale, les enfants utilisent le langage corporel, le dessin et le jeu pour comprendre le monde qui les entoure avant même d'entrer dans le langage verbal. Leur langage est le résultat final de tous ces autres modes d'expression. Par ses actions et ses expressions, l'enfant comprend plus que par les mots. C'est pourquoi le psychologue à Saintes, que vous pouvez contacter sur le site psychologue-saintes.fr, est capable de découvrir ce que le petit pense et ressent, ainsi que la façon dont il intériorise la réalité, à travers ces modes d'expression.

La motricité et le développement psychomoteur !

Le développement psychomoteur est évalué par les psychologues chez les jeunes enfants. Les personnes qui travaillent à la rééducation des problèmes de mouvement sont généralement appelées psychomotriciens. Leur travail est spécialisé dans le traitement des problèmes de développement psychomoteur. Le développement psychomoteur suit certains principes généraux. Le développement du pincement d'un objet entre le pouce et l'index se développe avant l'utilisation de la main entière pour saisir un objet. La capacité d'effectuer certains mouvements varie considérablement d'un enfant à l'autre. Cette différence est due à de nombreux facteurs, notamment l'influence de l'environnement, la motivation de l'enfant et les conditions physiques de l'environnement. La maturation physique de l'enfant est aussi un facteur, bien qu'elle ne soit pas le seul déterminant du développement moteur.

Les dysfonctionnements du développement !

Les troubles du développement commencent en fait dès les premiers stades de la vie : avant la naissance, pendant la naissance ou au cours des premières années. Ils sont associés à une forme de dysfonctionnement du cerveau et constituent généralement un trouble à long terme. Ces troubles sont divers et comprennent des problèmes d'acquisition ou de démonstration de compétences dans le domaine du langage, des compétences personnelles et sociales, de l'intellect et des activités quotidiennes. Les formes les plus graves de l'autisme sont le plus souvent diagnostiquées avant les formes moins graves, qui sont plus courantes.

Les syndromes de développement sont causés par un fonctionnement anormal du cerveau et ne peuvent être guéris. Ils comprennent l'autisme, le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, l'infirmité motrice cérébrale, les problèmes de langage, les difficultés d'apprentissage, les difficultés de coordination, le retard mental, le retard de développement, les anomalies chromosomiques et le trouble de la coordination du développement. La progression de ces troubles est inexistante, ce qui signifie qu'ils ne s'aggravent pas avec le temps. Au contraire, les symptômes et la présentation générale de l'enfant peuvent changer à mesure qu'il grandit.

Les démarches à faire en tant que parent !

Soutenir un enfant souffrant de problèmes de santé mentale et accepter le diagnostic et le traitement prescrit est très important pour l'enfant. Cela doit être fait le plus tôt possible, car cela permet d'augmenter les chances de réussite. Parfois, les parents ont besoin de consulter eux-mêmes un thérapeute. Ce professionnel devrait contacter les parents du jeune pour obtenir des informations générales sur l'enfant. De plus, le thérapeute devrait discuter avec le jeune de la façon dont la psychothérapie affectera son développement et de ce que les parents peuvent faire pour soutenir le jeune en thérapie. Pour ce faire, les parents doivent travailler avec le thérapeute, ce qui exige une relation de collaboration.

Les psychologues consultent les parents et les autres membres de la famille avant de décider des objectifs de la thérapie et du diagnostic. L'objectif de ce processus est de faire en sorte que l'enfant soit le plus soutenu possible dans son environnement, en lui expliquant la thérapie et son importance. Sur Internet, vous pouvez engager un psychologue à Saintes.

Plan du site