Nombreuses sont les personnes qui souffrent de phobie. Peur de monter en avion, peur des araignées, peur de se présenter en public, etc. elle se présente sous différentes formes et peut être vraiment handicapante pour les personnes concernées. Il est donc tout à fait normal de vouloir s’en sortir. Par ailleurs, ce n’est pas vraiment une fatalité car il existe des solutions pratiques pour s’en défaire. Parmi les plus efficaces, il y a le suivi de thérapies comportementales.

La notion des thérapies comportementales et cognitives

Quand on parle de thérapies comportementales cognitives, il s’agit surtout de psychothérapies qui sont basées sur un processus scientifique expérimental ainsi que des théories de l’apprentissage. On reproduit souvent un comportement problématique ou inadapté qu’on a appris à la suite de situations spécifiques. En adoptant de nouveaux apprentissages, un patient aura la possibilité de remplacer le comportement en question par un autre afin de l’adapter correctement à sa vie quotidienne. Un thérapeute a pour mission de le guider pour atteindre le but. Pour ce faire, le spécialiste utilise une meilleure stratégie pour optimiser le nouvel apprentissage. Il prend en considération différents éléments essentiels dans la vie du patient tels que sa situation professionnelle, ses interactions familiales, ses habitudes de vie, etc. Pour trouver un spécialiste en consultant un annuaire psy, on peut se rendre sur le site : phobie.com/.

Comment trouver un psy en TCC ?

Les thérapies comportementales cognitives sont pratiquées par des psychologues et des psychiatres qui ont reçu des formations spécifiques. Toutefois, il existe des personnes non qualifiées qui proposent quand même des séances en TCC. Il est important de consulter une longue liste de psy pour traitement d’une phobie afin de trouver le bon. Il est alors préconisé de rencontrer au moins deux spécialistes pour établir un choix. On doit se tourner vers celui qui inspire confiance. On doit éviter de miser sur les approches qui consistent à  rejoindre un groupe fermé ou à s’éloigner de ses proches. On n’hésite surtout pas à poser des questions sur la formation suivie par le thérapeute ainsi que ses méthodes de travail. Cela aide à savoir s’il peut vraiment aider à la résolution du problème ou non. Enfin, pour trouver un psy dans les meilleurs délais, on peut toujours solliciter un annuaire en ligne sur des sites spécialisés.

Pourquoi consulter un psy ?

Solliciter un annuaire de psy pour traiter une phobie s’avère être nécessaire pour bénéficier de thérapies comportementales et cognitives. Ce genre de traitement est recommandé pour les personnes qui souffrent de divers troubles comme :

  • Troubles obsessionnels compulsifs (TOC), stress, dépression ;

  • Attaques de paniques, agoraphobie, troubles anxieux, phobies sociales ou simples ;

  • sevrage (tabac, médicaments, alcool) , boulimie ;

  • soucis relationnels, troubles sexuels.

Un thérapeute propose donc les thérapies comportementales et cognitives pour divers cas. Nombreuses sont les personnes qui ont pu vaincre leur phobie grâce à elle. Pour leur pratique, elles se déroulent en séance individuelle hebdomadaire. Quant à la durée, elles durent souvent moins d’un an. Les patients doivent s’entraîner même chez eux car les thérapies sont dites actives. Cela favorise la résolution de tous leurs problèmes.