Arrêtez le tabac avec les thérapies comportementales

Si vous n’arrivez pas à arrêter le tabac de par vous-même, vous pourrez décider de suivre une thérapie qui va vous aider à vous sortir de votre dépendance. L’une des méthodes, qui est considérée comme alternative, pour venir à bout de votre addiction au tabac est la thérapie comportementale.

Pour traiter les problèmes d’addiction au tabac, la thérapie comportementale et cognitive, aussi appelée TCC, est une méthode qui est pratiquée au même titre que la sophrologie, l’acupuncture ou encore l’hypnose pour aider les patients à arrêter de fumer. La thérapie comportementale et cognitive a pour but d’aider le patient à se détacher de son addiction au tabac en se basant sur une thérapie qui a pour but d’identifier puis de combattre les pensées que le patient a vis-à-vis du tabac et ce qui le pousse à fumer. La thérapie comportementale et cognitive se base sur 3 principes à savoir les pensées, les comportements et les émotions du patient car ce sont ces 3 pôles qui jouent un grand rôle dans la dépendance d’une personne au tabac. Lors de la pratique de la thérapie, le patient va, avec l’aide du thérapeute, essayer de comprendre les raisons qui le poussent à être dépendant au tabac, à repérer les situations à risques où l’envie de tabac peut se déclencher et à identifier les pensées ainsi que les émotions qui poussent le patient à fumer.

A partir ce cela, le thérapeute pourra guider et aider le patient petit à petit à changer ses habitudes afin qu’il puisse arrêter le tabac. Lors d’une thérapie comportementale et cognitive qui est faite pour arrêter de fumer, le patient peut choisir de suivre une thérapie individuelle ou une thérapie collective avec d’autres personnes qui sont dans le même cas. Suivant les études et les évaluations faites, il a été prouvé que les thérapies comportementales et cognitives individuelles et collectives donnent le même résultat. Le choix de la thérapie dépend donc de chaque patient. Une séance dure en général entre 30 minutes et 2 heures et se fait à peu près tous les 15 jours. Généralement, pour arrêter de fumer, un patient aura besoin de 3 à 7 séances de thérapie comportementale et cognitive. D’ailleurs, on recense déjà beaucoup de réussites de cette méthode pour ce qui est de la lutte contre l’addiction au tabac. Si vous souhaitez suivre une thérapie comportementale et cognitive dans le but d’arrêter de fumer pour de bon, vous pourrez suivre la thérapie gratuitement au sein d’un hôpital.

Plan du site